750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Gnagna
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 185
7 mars 2011

Petits pains faits maison

Ca y est, j'ai enfin réussi à trouver la méthode qui me convient pour confectionner moi-même mes petits pains !! Après avoir trouvé une recette plutôt alléchante sur le blog de Pralinettes, j'ai ensuite fait le choix d'opter pour le pétrissage mécanique puis manuel associé à la cuisson au four traditionnel. Je dois encore perfectionner quelques détails mais c'est décidé, plus de cuisson à la machine à pain (MAP)...

Autre point très agréable à cette façon de procéder, la possibilité de congeler la pâte et de cuire les petits pains juste avant le petit déjeuner ! Hummm ça sent bon le pain chaud dans la cuisine...

Petits_pains_1

Ce dont vous avez besoin :

  • 150ml d'eau
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1,5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 320g de farine
  • 1,5 cuillère à café de levure sèche
  • Graines de tournesol, de sésame etc.

Comment préparer ?

  1. Versez tous les ingrédients dans l'ordre dans la MAP et lancez le programme sans cuisson
  2. Pétrissez de nouveau à la main quelques minutes puis formez des petites boules
  3. Laissez lever de nouveau la pâte pendant 15-20 minutes
  4. Mettez à cuire au four à 180°c pendant 10 minutes, sur du papier cuisson ou une feuille de silicone

Petits_pains_2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Alors ? Verdict ?
T
je me lance pour cette recette ! verdict dans 2heures environ !
G
Et bien je pense que le pétrissage avec la MAP dure environ 30-45 minutes. Ensuite la pâte reste au chaud pour gonfler.
S
Et si on a pas de MAP, le premier pétrissage que je pourrais faire avec mon robot, il doit durer combien de temps ? P
G
Contente que tu puisses piocher quelques bonnes idées par-ci par-là pour tes hommes et toi...<br /> Bises à tous les trois !
Publicité
Le Monde de Gnagna
Publicité