750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Gnagna
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 168
11 juin 2012

Moussaka

Bien que l'été ait du mal à s'installer sur nos régions, les légumes du soleil font tout doucement leur retour. Difficile encore de ne voir que des légumes français ou belges sur nos étales mais j'essaie au maximum de favoriser les légumes bien de chez nous (et de nos chers voisins).

Des aubergines trônaient fièrement dans mon panier à légumes qaund j'eu la bonne idée de me lancer dans une moussaka maison. En navigant et lisant par-ci par-là je tombe sur une recette qui me semble plutôt pas mal. Comme à mon habitude, je n'ai pas hésité à apporter quelques petits changements mais en tous les cas, je suis ravie du résultat.

Une moussaka parfumée et fondante !

Si vous voulez l'essayer, veillez à avoir suffisamment de temps devant vous. 10 minutes ne vous suffiront pas !

Moussaka1

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes :

  • 600g d'aubergines
  • 150g d'oignons
  • 400g de tomates à monder ou de coulis de tomates
  • 400g de boeuf haché
  • 2 oeufs
  • 30g de beurre
  • 50cl de lait
  • 15cl de vin blanc
  • 10cl d'huile d'olive
  • cannelle
  • Origan
  • Persil
  • 70g de chapelure
  • 70g de parmesan
  • Muscade
  • 3 à 4 cuillères de farine
  • Sel, poivre

Comment préparer ?

  1. Coupez les aubergines en rondelles, plongez-les dans l'eau froide et laissez reposer 20 minutes
  2. Egouttez-les puis épongez-les
  3. Dans une poêle, faites dorer les rondelles d'aubergines avec l'huile d'olive puis réservez
  4. Dans la même poêle, faites fondre les oignons émincés
  5. Ajoutez la viande puis les tomates, le vin, le sel, le poivre et un peu de cannelle
  6. Laissez mijoter 5 minutes puis ajoutez l'origan et le persil
  7. Si besoin passez la préparation au mixer pour obtenir une texture régulière et fine
  8. Incorporez enfin la moitié du fromage et 2 cuillères de chapelure
  9. Dans une casserole, faites fondre le beurre
  10. Ajoutez la farine puis incorporez doucement la farine pour éviter les grumeaux
  11. Parfumez de sel, de poivre et de muscade
  12. Ajoutez les oeufs battus et le reste de fromage
  13. dans un plat légèrement huilé, versez la chapelure puis déposez une première couche d'aubergines
  14. Recouvrez de farce puis d'aubergines et terminez avec la sauce
  15. Mettez à cuire au four 1h à 180°C

Moussaka2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Monde de Gnagna
Publicité