750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Gnagna
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 181
22 septembre 2012

J'ai testé pour vous : la cuisine du Baden-Württemberg (D)

Suite à notre séjour en Bavière cet été, j'ai oublié de vous raconter que nos amis allemands, originaires du Baden-Württemberg, nous avez concocté des petites spécialités culinaires !

Nous avons commencé par un premier repas à base de Knödel, spécialités autrichienne. Pour faire simple, les Knödel sont constitués d'une pâte contenant de la farine, du pain, des oeufs et une farce de son choix : légumes, fromages, lardons...

La pâte est ensuite façonnée en boules qui sont pochées et cuites dans de l'eau bouillante. Les Knödel peuvent ensuite être dorés à la poêle et accompagnés d'une sauce.

Pour ce premier essai, nous avons pu déguster des Knödel salés (car ils peuvent aussi être préparés en version sucrée) à base de légumes et de fines herbes, le tout accompagné d'une sauce aux champignons. 

Voici d'ailleurs le résultat en image :

Knödel

Verdict : c'est très bon mais ça remplit l'estomac en moins de deux !

 

Autre tentative cette fois avec les Maultaschen. Pas de panique, cela n'a rien de bien compliqué, ce sont tout simplement des pâtes farcies qui ressemblent à des raviolis. 

Maultaschen 1

Traditionnellement elles sont préparées à la main. Leur préparation demande à obtenir une pâte à ravioles aussi fine que possible. Elles sont ensuite farcies du mélange de votre choix (la plupart du temps des épinards et de la viande de veau hachée) avant d'être cuite dans de l'eau bouillante. 

Tout comme les Knödel, elles peuvent être dorées dans une poêle avec un peu d'huile et quelques oignons émincés. 

Maultaschen 2

Verdict : des ravioles moelleuses et beaucoup moins "estoufarelles" que les Knödel !

 

Je finirai ce post en parlant quand même des bretzels allemands que j'ai enfin réussi à goûter. Légèrement briochés, un peu trop salés (mais ça peut s'arranger...), parfois au beurre pour le petit-déjeuner ("ils sont fous ces allemands !"), les bretzels se mangent finalement plutôt facilement ! 

Malheureusement impossible de les refaire à la maison, apparemment, il faut un ingrédient spécial, difficile à trouver  en grande surface. Dommage !

Bretzel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Les Bretzels sont très faisables à la maison, il suffit d'avoir du bicarbonate que l'on trouve très facilement en grande surface. Merci pour ce joli reportage instructif.
Publicité
Le Monde de Gnagna
Publicité