750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Gnagna
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 168
24 mars 2013

Atelier VLAN - Mars 2013

Avant que l'atelier du mois d'avril ne se profile à l'horizon, je me dépêche de vous parler des recettes préparées lors de l'atelier cuisine du 2 mars dernier. Il serait temps !!

Pour cet atelier nous avons tenté de réaliser :

  • des gougères au comté
  • un wok de porc  l'ananas et au gingembre
  • et enfin un crumble aux spéculoos façon tatin

 

Je commence par une petite déception : ma pâte à choux...
Elle a été complétement râtée, rien n'a gonflé !
Petite explication à la clé : une partie de ma pâte n'a pas été bien cuite, et l'autre partie (nous avions doublé les proportions) n'a pas été suffisamment battue. 
J'ai essayé, pour les deux pâtes, de rattraper la mise à chaque fois mais bien évidemment cela n'a pas suffit à obtenir des choux bien gonflés.
Nous retenterons une prochaine fois...

En attendant, voici les gougères que j'avais réalisées chez moi : 

Gougères 3

 

En ce qui concerne le wok, j'avoue être plutôt très satisfaite. Les participantes étaient prêtes à le refaire chez elles, même celles qui apprécient moins le sucré-salé. Le plat a fait l'unanimité !

 

Enfin passons au sucré : mon crumble aux spéculoos façon tatin. Quelques pommes, quelques spéculoos, un peu de sirop d'agave ou de miel et le tour est joué ! 
Pour la présentation si vous avez des cercles, c'est toujours plus joli. Sinon vous pouvez toujours servir votre crumble dans une verrine. 
Initialement nous devions verser du caramel sur chacun des crumble. J'ai préféré ne pas tenter : avec le goût suffisamment sucré des spéculoos, je trouvais dommage de cacher leur saveur ainsi que celle des pommes...

Pour les ingrédients c'est ici : 

  • 500g de pommes
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 30g de beurre

 

  • 125g de beurre froid
  • 80g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 80g de farine
  • 40g de poudre d’amandes
  • 120g de spéculoos grossièrement écrasés

 

Comment préparer ? 

  1. Coupez les pommes en dès
  2. Faites revenir le beurre dans une poêle et ajoutez-y les dès de pommes et le sirop d’agave jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés
  3. Pendant ce temps, mélangez le beurre coupé en dès avec le sucre, le sel, la farine, la poudre d’amande et les spéculoos
  4. Pétrissez jusqu’à obtenir une grosse semoule
  5. Préchauffez le four à 200°C
  6. Placez au fond de cercles une bonne couche de pommes caramélisées puis remplissez de pâte à crumble
  7. Enfournez au four 15 minutes à 150°C
  8. Placez sur des assiettes et démoulez
  9. Préparez un caramel bien liquide pour décorez la tatin juste avant de servir

 

Et hop voilà le résultat : 

Crumble spéculoos 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Monde de Gnagna
Publicité