750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Gnagna
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 168
27 mars 2013

Macarons au Lemon curd

Il y a de cela environ 15 jours, je suis passée de l'animatrice d'altelier à l'élève curieuse. Curieuse de quoi ? Curieurse d'apprendre à savoir enfin réalisér des macarons ! Je n'y suis d'ailleurs pas allée seule, Virginie de Une pincée de Gourmandise m'a accompagnée.

Direction Templeuve (59) et plus précisémment L'Atelier Confiture. A croire que cela n'a rien à voir avec les macarons. Mais si, détrompez-vous, dans cette petite boutique du sud de Lille se tient un chef qui enchaîne les ateliers découverte : religieuses, paris-brest, cupcakes, verrines et bien évidemment les macarons.

Premier point à retenir : le nombre de participantes. Nous n'étions que 6 et c'est tant mieux... Bien sûr cela s'explique par la petitesse de la pièce mais néanmoins c'est tout de même plus agréable que d'être une bonne douzaine à vouloir essayer absolument de mettre la main à la pâte. 

Mais qu'est-ce que je raconte... Et non nous n'avons pas pu mettre la main à la pâte, excepté pour le "macaronage" durant lequel nous nous sommes passées le cul de poule de mains en mains, pour la réalisation des coques à la poche à douilles, et enfin bien sûr pour le garnissage des macarons au lemon curd.

Ainsi donc est ma déception... Malheureusement même à L'Atelier des Chefs, nous ne pouvons pas non plus réaliser notre propre préparation. Dommage ! De ce fait, je n'aipas manqué de bien regarder, de prendre des notes et de poser un maximum de questions...

Point de vue pratique, le chef a essayé de mettre à bas certains a priori concernant la préparation de la meringue à l'italienne, du macaronage, du croûtage etc.
Effectivement après cuisson, les coques étaient bien lisses et la collerette se dessinait sur chacun des macarons. Malheureusement pour la plupart, les coques se levaient de biais... Est-ce dû au four ? Le croûtage qui n'a pas été fait, était-il indispensable ? etc.

Le résultat est plutôt pas mal quand même non ? Qu'en pensez-vous ?

 

Macarons Lemon Curd

 

A moi de recommencer d'ici peu, une fois que j'aurais été faire un tour du côté de Zodio ou d'Alice Délice... En espérant que mon four ne me joue pas trop de mauvais tours...

Vivement que je m'y mette !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah oui et les macarons qui se lèvent de biais c'est malheureusement dû au manque d'expérience dans la façon de les pocher. Et si tout le monde à macaronné la même fournée, elle devait peut être être un peu trop liquide....
S
Coucou,<br /> <br /> Pour ma part je ne suis pas du tout copine avec les macarons, je n'arrive pas à les faire. Pour apprendre à les faire dans le "four de la ménagère" je suis allée chez Alice Délice et là on fais chacun sa recette sans que le chef ne touche à notre cul de poule ou à notre spatule. Et en plus on utilise pas des fours de pâtissiers mais des fours électriques comme à la maison, donc situation réelle. Après si tu as un four à gaz malheureusement je pense que tu n'arriveras pas à en faire chez toi. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, je conseille vivement Alice Délice, pour ce cours là. <br /> <br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Stephanie
Publicité
Le Monde de Gnagna
Publicité