750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Gnagna
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 185
22 février 2014

Perles coco

Certain(e)s le savent peut-être mais le Nouvel An c'était il y a peu... L'année du Cheval, plus précisément ! L'occasion de réaliser pour la première fois des Perles coco. Au fil de ma navigation sur le Net, je trouve une recette qui me semble une bonne base de départ. Pourquoi pas celle-ci... Ayant besoin d'ingrédients spécifiques, je profite d'une belle après-midi de samedi pour me rendre dans une épicerie chinoise du quartier Wazemmes à Lille. Bien m'en a pris. Avec la responsable de l'épicerie nous avons pu papoter sur cette recette qu'elle maitrise bien évidemment à la perfection. 

Pour la réaliser, vous avez donc besoin : 

- de 250g de farine de riz gluant
- 20cl d'eau chaude
- 50g de sucre en poudre

Pour la farce : 

- 50g de haricots mungo
- 40g de noix de coco
- 30g de sucre en poudre

Ma chère épicière m'a conseillé de faire davantage de farce. C'est meilleur, me dit-elle... Les quantités de la farce ont donc été un peu modifiées selon mon goût et ma faible expérience de cette recette. A vous donc aussi d'ajuster !

Voici le résultat en photo : 

Perles coco

Pour réaliser vos perles coco, assurez-vous que vous avez du temps devant vous... Ca occupe... 
Je vais également essayer de vous indiquer tous les petits détails qui ont pu me poser questions sur le moment et que je devrai améliorer par la suite... 

Commencez par préparer la purée à base de haricots mungo :

- Faites chauffer de l'eau dans une casserole puis ajouter les haricots
- Laissez cuire comme des lentilles : vous devez obtenir une purée (n'ajoutez pas trop d'eau)
- Une fois la purée obtenue, ajoutez le sucre puis mélangez et laissez refroidir

Pendant ce temps, préparez la pâte à base de farine de riz gluant : 

- Versez la farine dans un saladier
- Ajoutez le sucre et la noix de coco
- Mélangez puis incorporez progressivement l'eau chaude

A cette étape ne vous précipitez pas pour rajouter de l'eau pensant qu'il y a une erreur dans les quantité. La farine de riz gluant ayant du mal à s'imbiber d'eau immédiatement, le risque serait d'obtenir une préparation liquide alors que vous devez obtenir une boule ! Travaillez la pâte à la main.

Il est maintenant temps de façonner les perles... La etxture de la pâte n'étant pas une texture habituelle, j'ai eu un peu de mal à trouver la bonne technique pour réaliser les perles. A force d'essayer, voilà la méthode que j'ai adoptée. 
J'ai pris un peu de de noix de coco dans ma main surtout pour éviter que cela ne colle trop puis j'ai pris un peu de pâte que j'ai étalée dans la même main. Le but est de formé un petit disque dans lequel vous déposez ensuite de la farce. Vous enroulez ensuite la pâte autour de la farce pour former une boule et vous recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Vous faites ensuite cuire les perles à la vapeur pendant 10 minutes, dans un panier en bambou ou un cui-vapeur, puis vous les roulez dans la noix de coco râpée.

Voilà c'est prêt !

Perles coco 2

 

Et vous, avez-vous déjà tenté cette recette ? Dites-moi ce que vous en pensez et venez partager vos recettes asiatiques !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci bri59! Tiens moi au courant du résultat obtenu!
B
J'ai tout de suite été tentée par ta recette. Quand tu as parlé d'une épicerie dans le quartier de Wazemmes. Cela m'intéresse, nous ne sommes pas de la même culture mais je suis très ouverte et j'habite la banlieue lilloise.
Publicité
Le Monde de Gnagna
Publicité