750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Gnagna
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 185
23 février 2011

J'ai testé pour vous : the aussie cooking

Si je vous dis : "Sea, Surf and Sun", vous pensez tout de suite... au Pays Basque !! Ca pourrait être ça mais non. Cherchez encore un peu plus au sud. Changez de continent et écoutez le doux son du didgeridoo qui vous arrive aux oreilles.

Et oui je vous parle bien de l'Australie avec ses kangourous, ses koalas, ses déserts, ses plages, ses montagnes, ses villes, sa culture, et bien évidemment sa cuisine !

Reportage_Aussie

D'ailleurs parlons-en de sa cuisine : elle est à la fois simple et atypique, d'ici et d'ailleurs. Riche de part son histoire, l'Australie est un pays où se mêlent les traditions venues des quatre coins de l'horizon.

Pour les puristes, un bon steak de 200-300g accompagné de frites suffira amplement. Et en dessert, pourquoi pas quelques cupcakes ou doonuts que l'on trouve facilement en ville et dans les food-court. Vous l'aurez compris, les fruits et les légumes sont font plutôt rares, alors que les mangues, les bananes, les ananas ou encore les noix de coco poussent à foison dans ce pays où le soleil est roi.

Mais revenons au food-court. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le food-court est un lieu libre d'accès situé généralement au centre d'un regroupement de restaurants style fast-food. Chacun peut s'y installer et déguster tranquillement son déjeuner sans que les commerçants n'aient à s'occuper du service.
Les food-court nous en avons trouvé bien évidemment dans chaque ville et préférentiellement dans les centres commerciaux. Nous y avons croisé des business men en pause déjeuner, des adolescents et étudiants en vacances d'été, des familles, des retraités. Bref, ces endroits sont remplis de monde à l'heure du déjeuner et le plus difficile est de choisir ce que l'on va manger tant l'alimentation y est hétéroclyte. On y trouve de la cuisine japonaise, coréenne, thaïlandaise, chinoise, américaine, italienne et même parfois française.

Reportage_Aussie

Pour simplifier, il n'y a pas UNE cuisine australienne mais DES cuisines qui viennent essentiellement des pays d'Asie de part leur proximité géographique mais également d'Europe et d'Amérique du Nord. Au menu, vous avez donc le choix entre hamburgers, rolls, bento, wraps, kebab etc. De temps en temps, vous apercevez un vendeur de "crêpes à la française" mais quoiqu'il en soit tout y est fait pour que vous puissiez manger le plus rapidement possible.

Malheureusement je ne suis pas française ni diététicienne pour rien. Aussi trouver un restaurant traditionnel pour manger moins rapidement et plus au calme était l'un de mes objectifs. En arpentant les rues de Brisbane et de Sydney, les fast-food s'accumulent mais en cherchant un peu, les restaurants vous ouvrent grand leurs portes ! Tout comme les fast-food, les restaurants sont pour la plupart d'origine asiatique. Un soir, en cherchant un restaurant dans le quartier Chinatown de Brisbane, nous avons même pu assister aux festivités du nouvel an chinois ! Tout le monde participe, c'est ça l'Australie, c'est le "melting-potisme" si je puis dire ça ainsi

Reportage_Aussie

Quoi qu'il en soit, j'ai eu la chance de tester un restaurant coréen, un restaurant japonais, un restaurant vietnamien, un restaurant thaïlandais ainsi qu'un fish and chips (restaurant à mi chemin avec le fast food, précisons-le).

Je l'avoue de suite, la cuisine coréenne m'a déçue. Ou alors j'ai mal choisi mon plat ce qui est tout à fait possible. Tout étant écrit en anglais et/ou en coréen et sans dictionnaire de poche à portée de main, il était difficile de savoir ce que j'allais me mettre réellement entre les dents. Bref, après quelques minutes d'attente, mon plat est arrivé : une soupe très diluée contenant des gros morceaux de mouton (que je n'apprécie qu'avec modération...) bouillis, pas vraiment dégraissés et riches en os... J'ai mangé parce que j'avais faim mais heureusement qu'il y avait un petit apéritif et du riz en accompagnement !!

P1040024

P1040025

Deuxième tentative avec le restaurant japonais. Au menu, rolls à l'avocat, saumon, crevettes et poulet frit. Et cela va sans dire, pas de thon rouge ! Je me suis régalée mais pour les repas suivants, j'ai eu envie de découvrir de nouvelles saveurs...
Direction le Vietnam et la Thaïlande !

P1040189

 

Au menu du restaurant vietnamien, une salade fraîche au poulet et aux crevettes. S'ajoutaient à cela, de la coriandre fraîche ciselée, des feuilles de menthe fraîche, des petits légumes émincés et des cacahuètes pilées. Le tout accompagné de riz et de sauce soja.
Un régal quand on sait qu'il fait encore un bon 28°C à 21h du soir...

P1040208

Du côté du restaurant thaïlandais, je m'attendais à un repas fin et délicat. Au programme donc pour ce soir-là, une délicieuse soupe chaude et épicée au porc et à la citronnelle suivie d'une assiette de poulet émincé aux petits légumes et aux épices. Seul bémol, le côté vraiment très épicé de mon menu. Pourtant habituée aux plats relevés, j'ai dû prendre un peu plus de temps pour apprécier toutes les saveurs de mon plat.

P1040421

Enfin le Fish and Chips de Byron Bay, l'un des paradis des surfeurs situé entre Brisbane et Sydney. Le Fish and Chips, d'origine britannique, est traditionnellement un plat à base de poisson frit accompagné de frites. Outre cette version "primitive", les Fish and Chips proposent divers assortiments. Vous avez donc la possibilité de choisir du poulpe, des crevettes ou encore filets de poisson blanc (dont je n'ai pas retenu le nom...) frits ou non, accompagnés de pommes de terre frites ou d'une tempura de légumes.

J'ai opté pour poisson frit et frites... Je n'aurai peut-être pas dû. Le tout frit a un effet un peu "lourd" sur l'estomac. L'option tempura de légumes de ma voisine de table était, si l'on peut dire, beaucoup plus frais en bouche ! A refaire mais avec modération !!

P1040251

P1040255

Quoi qu'il en soit, la découverte de l'Australie reste une expérience innoubliable. Encore un grand merci à nos hôtes pour nous avoir si gentillement ouvert leurs portes pendant 15 jours ensoleillés, sur l'île des oiseaux de Paradis !

P1040040

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et bien on est patient et on attend de rentrer en France...
T
on fait comment :-)?
Publicité
Le Monde de Gnagna
Publicité