750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Gnagna
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 186
9 mars 2011

J'ai testé pour vous : Le Salon du Chocolat

Après Bologna (I) et Marseille, le Salon du Chocolat s'est invité à Lille où il a fait son show durant trois jours, ces 4 au 6 mars 2011 derniers. Sachant qu'avec ce genre de salon, on revient rarement les mains vides, j'ai trouvé le tarif de l'entrée un peu cher (8E par pers.). Le Salon du Chocolat n'étant pas à Lille tous les quatre matins, je me suis laissée tenter et j'ai profité du premier jour d'ouverture.

Premiers pas dans Lille Grand Palais et je tombe nez à nez avec des Géants. Je ne me suis pas trompée, je suis bien au Salon du Chocolat version Chti ! P1040490

P1040491

Dès l'entrée dans le salon, mes narines ont été saturées par une agréable odeur de... chocolat. Qui plus est, les exposants sont heureux de vous faire goûter leurs produits et ça n'a pas été pour me déplaire... Chocolat fondu, chocolat au marteau, confiseries au chocolat, boissons au chocolat, biscuits au chocolat, chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir, chocolat à 99%... Bref, il y en a pour tous les goûts et c'est tant mieux !!

P1040502

P1040503

P1040505

Autre point que j'ai fort apprécié en arrivant au salon fût d'assister au très célèbre défilé de mode. Associant chocolatiers et créateurs de mode de haute couture, ce défilé était LE rendez-vous que je ne voulais pas manquer. J'ai pu apprécié toute la précision des créateurs, la délicatesse des mannequins et la fragilité des oeuvres portées. C'est assez impressionnant à voir et on n'ose pas imaginer le nombre d'heures passées à travailler sur ces robes en chocolat.

J'ai pu faire quelques photos du défilé mais avec le monde, il était assez difficile de prendre les photos. Heureusement les robes étaient ensuite exposées au public.

Regardez plutôt :

P1040496

P1040499

P1040500

P1040506

Salon_du_chocolat

D'autres animations autour du chocolat étaient proposées : des ateliers pour les enfants, des ateliers cuisine, des conférences sur les origines du chocolat. Un salon varié et complet. Je regrette juste que la programmation n'ait pas été diffusée sur le site officiel du Salon du Chocolat histoire de connaître les différentes animations et les horaires à l'avance.

Enfin je vous l'ai dit au début de ce billet, il est impossible de partir du Salon du Chocolat sans craquer sur quelques douceurs. Mais le plus dur s'est avéré de choisir sur quoi j'allais craquer puisqu'il faut quand même rester un minimum raisonnable dans ce genre de situation. Je me suis dit que le mieux était de repartir avec des spécialités que l'on ne trouve pas au coin de la rue et/ou avec des saveurs originales...

Je me suis donc laissée tenter par du chocolat au marteau :
-
Une plaque de chocolat noir et Thé vert pour moi
- Une plaque de chocolat au lait et caramel au beurre salé pour Monsieur

Le chocolat au Thé vert est un vrai régal. J'avais peur que le goût prononcé du chocolat noir ne cache celui du Thé vert mais par bonheur non. Quant au chocolat au caramel au beurre salé, la saveur est plus classique mais me rappelle mes origines bretonnes. Dans tous les cas, le fondant et le croquant font très bon ménage !

P1040667

Enfin au détour d'une allée, j'aperçois un stand de sushis. Des sushis ? Au Salon du Chocolat ? Je m'approche un peu plus et là surprise, je découvre des sushis en chocolat ! Le chocolatier ayant inventé ces petites gourmandises m'a tout simplement expliqué qu'à l'origine il voulait faire une surprise à son fils, fan des mangas et de la culture japonaise. Ni une ni deux, il s'est lancé courageusement et patiemment dans la fabrication de makis en chocolat. Après des heures et des heures de travail pour trouver LA recette du chocolat "qui ne casse pas en roulant", il était satisfait d'avoir réussi à relever le défi qu'il s'était fixé et surtout à épater son fils...

Pour réaliser ses makis, il remplace la feuille nori par du chocolat au lait ou du chocolat noir "qui ne casse pas en roulant", le riz par du chocolat blanc et de la noix de coco râpée, et enfin le poisson cru par divers pâtes, confitures ou coulis de fruits.

Adepte de cuisine asiatique, je n'ai pas résisté longtemps à ces petites merveilles qui donne le change ! Au menu : makis au gingembre, makis à la framboise, makis aux fruits de la passion, makis à la poire...

P1040665

Il fallait y penser non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Monde de Gnagna
Publicité