750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Gnagna
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 189
20 juin 2012

J'ai testé pour vous : Nihonryōri (3) ou la cuisine japonaise

Nouvelle journée, nouvelles découvertes... Comme je vous le disais dans l'un des posts précédents, les sushis sont assez rares dans les restaurants. Ou alors nous n'avons pas trouvé les bons.

Toujours est-il que les Japonais sont plutôt friands de Curry, de Tempuras ou encore de pâtes telles, les Udons, Ramens ou encore Sobas.


Le Curry, plat très apprécié au Japon, peut se servir de diverses façons : le riz au curry, le curry Udon et le karé-pan (pain fourré). On emploie une grande variété de légumes et de viandes pour préparer le curry japonais. Les légumes de base sont les oignons, les carottes, les pommes de terre accompagnées de pommes ou de miel pour un goût plus sucré. Porc, boeuf, et poulet sont les viandes les viandes les plus consommées !

 

Curry

Les Tempuras sont des beignets très populaires au japon. La pâte, fluide et légère, est préparée à partir de farine de blé, de jaune d'oeuf et d'eau glacée dans laquelle on trempe ensuite ce que l'on veut : cela va du poisson, aux fruits de mer en passant par les légumes et le Shiso (plante alimentaire, aromatique que l'on voit sur la photo en haut à gauche, la feuille verte...).

Tempura-Shiso et Sobas

Les Sobas qui les accompagnent, sont préparées avec de la farine  de sarrasin mélangée à de l'eau. On les étale sur une plaque puis on les tranche en fines lamelles d'environ 1 à 2 mm de largeur. On les plonge ensuite dans de l'eau bouillante, comme on le fait pour les pâtes européennes. Elles sont généralement consommées soit dans un bol rempli de bouillon chaud que l'on peut boire à la fin du repas si on le demande, soit rincées à l'eau froide.

Tempuras

Les Udons quant à elles, sont préparées avec de la farine de blé, mélangée à de l'eau et du sel. Leur taille varie de 2 à 4 mm de largeur. Elles peuvent se consommer chaudes ou froides, ce qui les rend très appréciables notamment en période estivale.

Udons

Enfin, les Ramens sont un mets japonais composé de pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande, souvent assaisonné au miso ou à la sauce soja. 


Autre spécialité très appréciée, l'omelette japonaise ou Tamago Yaki. J'en avais préparée une avec Cui-Cui lors de mon cours de cuisine japonaise. Plus sucrée qu'une omelette à la française, elle est aussi plus délicate à préparer car elle est préparée en enroulant successivement plusieurs couches d'omelette dans une poêle de forme rectangulaire.

Omelette japonaise


Et on n'oublie pas le verre de thé pour faire passer tout ça !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Monde de Gnagna
Publicité