750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Gnagna
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 187
22 juin 2012

J'ai testé pour vous : Nihonryōri (4) ou la cuisine japonaise

Allez debout on se lève pour un nouveau tour d'horizon du Japon ! Comme les petits déjeuners n'étaient pas trop à mon goût et que les boutiques françaises, et notamment les boulangeries ne manquent pas au Japon, direction un petit déjeuner bien de chez nous.

Petit déj

Enfin pas tout à fait non plus. On y trouve bien des viennoiseries, des fruits, du café, du chocolat chaud... mais les croques-monsieurs et les sandwichs salés ont aussi leur place ! Et les baguettes et le bon beurre salé ne fait pas partie du menu. Peu importe, on est là pour changer ses habitudes et ce petit déjeuner était très agréable ! Merci !

Petit déj 2

Une fois l'estomac bien remplis, Monsieur et moi partons pour l'île de Miyajima voisine d'Hiroshima et accessible en bâteau grâce à notre Pass. On ne veut pas manquer ça. Le temple est magnifique : il est sur piloti et l'eau entre par dessous lorsque la marée est haute. C'est un Tori rouge qui nous accueille (ici) et qui nous promet une visite exceptionnelle.

Après avoir aperçu des mariés dans le temple, nous décidons de monter au sommet du Mont Misen, qui culmine à environ 535m au dessus du niveau de la mer. Quelques heures de montée plus tard nous atteignons le sommet pour y apprécier toute la beauté du site, au calme, loin des touristes !

Cette petite mise en jambes, nous donne bien sûr l'envie de nous substenter des spécialités de l'île : les huîtres !! Ayant du sang qui coule dans mes veines, je suis bien évidemment très curieuse de découvrir la saveur des huîtres japonnaises... En nous baladant au milieu des ruelles encombrées de monde, nous trouvons un petit restaurant typique et au calme.

On rentre !

Restaurant Miyajima

On nous offre un verre de bienvenue, on nous tend le menu. C'est le moment où l'on se rend compte que les huîtres se dégustent cuites. Je choisis donc une préparation qui me semble bien appétissante sur la photo. J'ai hâte !

Les petites mains se mettent aussitôt au travail derrière le comptoir. J'en profite pour regarder autour de moi. Des tables pour les européens, d'autres pour les Japonais. J'admirent ces femmes assises en tailleur sur des coussins, au sol. Et cette fois-ci il n'y a pas d'ouverture pour y glisser ses jambes. Je n'ose pas m'y aventurer... peut-être aurais-je dû ?

Restaurant Miyajima 2

Ca y est, les odeurs se diffusent déjà jusqu'à nos narines et nos plats arrivent déjà ! J'ai l'eau à la bouche. Au menu : huîtres cuites dans un bouillon aux légumes, udons (nouilles au blé tendre, japonnaise) et épices. Cela ne paye pas de mine mais c'est un régal, je suis ravie du résultat !! Rien à voir, bien sûr avec les huîtres bretonnes mais la nouveauté fait son effet.

Huîtres


Malgré tout, je reste encore et toujours une ardente fan des huîtres de Cancales au bon goût iodé...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Monde de Gnagna
Publicité