750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Gnagna
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 186
18 juin 2012

J'ai testé pour vous : Nihonryōri (2) ou la cuisine japonaise

Après vous avoir fait découvrir un bref aperçu du Japon, il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses : la cuisine japonaise !


Je crois que je ne serais pas la seule à dire qu'en France ou même dans d'autres pays, la cuisine japonaise est à la mode. Et plus précisément les sushis. Sous le mot Sushi ne se cachant pas seulement les fameux Nigiris (ou Sushis dans le français courant). On y retrouve également les Makis, les California Maki, les Sashimis, les Temakis ou encore les Ikuras. Vous êtes déjà perdus ? Cliquez ici...

Moi qui suis une fan des restaurants japonais, je m'attendais donc à voir des Sushis à tous les coins de rue. Et bien non. On en trouve bien sûr mais c'est beaucoup rare que ce que l'on peut croire. Sur les 10 jours où nous étions au Japon, nous n'en avons mangé qu'une seule fois et je crois malheureusement que nous ne sommes pas tombés sur les meilleurs... D'ailleurs les voilà :

 

Sushis

Qu'à cela ne tienne, j'étais là-bas pour découvrir de nouvelles choses. Alors c'est parti !


Durant les premiers jours à Tokyo, nous avons eu la chance de nous ballader avec Marco et Seiko, les futurs mariés et notamment avec Seiko qui, comme je le disais dans mon premier post, est japonaise. L'idéal quand on veut en savoir en voir un maximum dans un minimum de temps !

 

Première halte donc dans un magasin spécialisé dans le Matcha ou Thé vert. Heureux êtes-vous si vous aimez le thé vert. C'est LA boutique pour faire le plein d'anti-oxydants.

 

 

Boutique Matcha

Moi qui suis quand même sensiblisée aux aliments "santé", je me retrouve un peu démunie dans cette boutique car malheureusement je ne suis pas fan de thé. Pour d'autres raisons, je dois en plus en limiter fortement la consommatio ce qui ne facilite en rien mon initiation au thé...

Mais qui a dit que le Matcha ne se présentait que sous forme de boissons ? Personne ! Et bien c'est parti pour une glace au Matcha et au lait !

 

Glace au Matcha et au lait

Non, non vous ne rêvez pas. Je connaissais déjà des recettes de gâteaux ou de cakes au thé vert mais je n'avais pas encore vu la glace à l'italienne et même des bonbons au thé vert. Peut-être y'avaient-ils d'autres dérivés du Thé (et c'est même sûr) mais je n'ai pas eu le temps de les voir. 


Nous continuons notre découverte quartiers de Tokyo en nous engouffrant dans les sous-sols. Il paraîtrait qu'il y a tout un marché qui grouille sous nos pieds !
Et effectivement ça grouille de monde en dessous. Cela donne l'impression que la ville sous-terraine est tout aussi peuplée que la ville aérienne...

Les allées du marché sont assez étroites. On essaie de se faufiler entre les acheteurs qui veulent à tout prix faire de bonnes affaires. Les vendeurs quant à eux interpellent leurs futurs clients et travaillent au plus vite pour accumuler le plus de commandes possibles.

 

P1070247

Sur les étales on peut y trouver des produits secs comme des sacs de riz ou de pâtes, des boissons, des crevettes sèches à grignoter entre deux repas ou à l'apéro... mais aussi et surtout  des produits frais de la mer.
Difficile de décrire les odeurs qui s'y diffusent. Tout s'y mèle. La chaleur humaine, la brise marine, l'odeur de la viande que l'on découpe... Tiens d'ailleurs j'en vois un là qui dépece son morceau de viande à même le sol ! Allez on passe au suivant !

 

Poissons

Tiens pour faire passer tout ça, on se ferait pas un petit poulpe pour le goûter ? Ah, non merci je n'ai vraiment plus faim !

 

Pouple


Allez on remonte à la surface, et on continue notre périple. Les marchands ambulants nous attendent à la sortie. On peut manger à toute heure. Et si on a soif, pas de souci, ils vendent aussi des boissons (souvent au thé vert) et il y a des distributeurs partout ! Les derniers en date sont tactiles et nous parlent, c'est vraiment dingue ! Moi aussi j'en veux un de robot à la maison ;-) !

 

Marchand ambulant


On pousse un peu plus loin dans le quartier et Seiko nous emmène sans problème (et parce que je lui ai demandé gentillement) dans une boutique Okinawaienne.

 

Magasin Okinawaien 1

Vous ne connaissez pas l'île d'Okinawa ? Elle est peuplée de centenaires ! Et oui là-bas ils ne connaissent pas les Hamburgers double cheese - sauce mayo et frites...
On partira plutôt pour un régime alimentaire à base de légumes, d'algues, de fruits, de graisses riches en oméga 3, de boissons riches en anti-oxidants et bien d'autres choses. Je ne pourrais pas vous expliquer tout ce que j'ai vu ayant du mal moi-même à décrypter toutes les étiquettes...

 

Magasin Okinawaien 3


Du coup comme pour répondre à un besoin incontrôlable d'en savoir plus, Seiko nous entraîne dans un restaurant okinawaien pour y passer la soirée avec ses cousins !

Qu'elle chance les tentures sont dehors, le restaurant est ouvert !

 

C'est ouvert !

Là c'est le moment de faire pleinement confiance aux Japonais qui vous accompagnent et qui choisissent le menu...
Alors hop on s'installe autour d'une table à ras du sol. Pensez toujours à enlever vos chaussures. Bonne nouvelle pour ce soir : pas besoin de s'assoir sur nos jambes, des cavités ont été spécialement conçues pour y glisser nos jambes d'européens. Ce ne sera pas pour ce soir qu'on fera des exercices de souplesse...

 

Notre table

Passons maintenant aux choses sérieuses, j'ai faim ! Sur la table pas d'assiettes, ni de verres... Les plats arrivent au fur et à mesure, chacun se sert en disposant comme il le souhaite de sa petite coupelle et de ses baguettes bien évidemment ! Pour les boissons, bières japonaises pour certaines, jus de fruits ou thé pour les autres.

Au menu pour cette première tentative okinawaienneque j'ai vraiment très appréciée :

Soupe aux nouilles

Soupe de nouilles

Raisin de la mer, oreilles de cochon émincées, et sauce soja pour accompagné le tout
Miam, succulent !

 

Raisin de la mer

 

Tofu mariné et concombre de la mer

P1070278
Risotto mexicain

(suite à l'influence américaine au moment de la guerre, il reste des traces notamment culinaires)

Risotto


Et le dessert il arrive quand ? Ah bon, il n'y en a pas !
Bon ba je vais aller me coucher pour digérer tout ça...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Monde de Gnagna
Publicité