750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Gnagna
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 189
6 septembre 2011

J'ai testé pour vous : la cuisine bourguignonne

Cette année, les vacances c'est ici que ça s'est passé :

france-franche-comte
Regardez bien, vous devez sûrement connaître... Une région près de la Suisse et composée de 4 départements dont notamment le 70 et le 90. Ou si c'est plus facile pour vous du 25 et du 39. Ah ça y est ça vous dit quelque chose !

Et oui c'est bien la Franche-Comté. Pour information d'ailleurs, le 70 est le département de Haute-Saône. je précise car moi-même je ne connaissais pas avant 2008...

Qui dit Franche-Comté, dit Comté, Saucisse de Morteau, Vin jaune (pas pour moi cette année...) et gourmandises au chocolat (suisse ?)... Mais non loin de la Franche-Comté se trouve également une autre région chère au coeur de Monsieur du fait de la diversité des vins proposés. Et oui, c'est la Bourgogne !

Direction donc Beaune pour une journée typiquement bourguignonne. Au programme, visite de la ville sans oublier bien évidemment la visite des Hospices puis petit (que dis-je, grand) repas bourguignon et enfin quelques emplettes gastronomiques pour ne pas repartir bredouilles !

P1060011

Après maintes hésitations quand au choix du restaurant, nous nous sommes enfin décidés aux alentours des 13h30. Bref, j'avais TRES faim !!

De mon côté, je me suis laissée tenter par une succulente cassolette d'escargots. C'était l'occasion, Monsieur fait son difficile à la maison. Malgré tout je n'ai pas résisté à la tentation de lui faire changer d'avis et je crois que c'est dans la poche ! Comme quoi il ne faut pas grand chose...
Monsieur a, quant à lui, succombé aux oeufs en meurette, spécialité bourguignonne (bien sûr) à base d'oeufs, de vin rouge (de Bourgogne bien évidemment), de lard et de pain de mie. Malgré une présentation assez basique, j'ai goûté et j'avoue que ça fondait délicieusement dans la bouche.

P1060008

Nous avons ensuite enchaîné avec pour ma part un magret de canard aux griottes qui était tout simplement excellent. La viande était fondante et moelleuse à souhait. Cela compensait l'extrême simplicité de l'accompagnement (quelques pommdes de terre sautées et menus légumes...).
Monsieur à lui craqué pour un filet de boeuf cuisiné bien évidemment avec du vin. D'après son visage, je crois qu'il n'a pas été déçu et c'est tant mieux ! Les restaurants sont faits (normalement) pour ça !

P1060009

En bref, nous sommes sortis du restaurant plutôt contents de notre repas. D'ailleurs, nous avons même pu faire la connaissance de touristes Allemands avec qui nous avons pu papoter un peu.
Un petit défaut à noter malgré tout : l'inamabilité des serveuses... Surtout ne leur montrez pas que vous avez une bouteille d'eau dans votre sac même si vous avez TRES TRES soif et que la carafe d'eau n'arrive toujours pas ! Ne mangez pas le pain de vos voisins allemands même si vous avez TRES TRES faim ! Et expliquez-leur que des pommes de terre coupées en rondelles et sautées à la poêle s'appellent des "pommes de terre sautées" !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Parce que nous passons de 2 à 3 cette année !!
T
euh et pourquoi pas de vin cette année ??!! ;-)
T
Viva el 70!<br /> <br /> et vive la Franche-Comté bien sûr :-)
Publicité
Le Monde de Gnagna
Publicité